lundi 23 avril 2018

~ Une certaine prise de conscience ~



Hier, dimanche c'était la journée de la Terre ... pour nous faire pendre conscience qu'il faut en prendre soin ... Bon ... moi, je n'ai pas attendu cette journée particulière mais depuis la naissance de BébéChat, pour lui dans un premier temps puis pour nous trois depuis, j'essaye de faire attention à notre façon de consommer aussi bien pour l'alimentation, que pour les produits ménagers ou cosmétiques pour notre santé mais aussi pour la planète !
Attention, nous ne tombons pas dans l’extrême et n'avons pas troqué nos toilettes "classiques" contre des toilettes sèches !!
Mais quand on t'explique à quoi correspond les codes qui apparaissent sur les étiquettes et bien tu réfléchis un peu plus... enfin moi en tous cas.

Alors j'ai commencé doucement hein ... en achetant de moins en moins de produits alimentaires transformés .
Depuis le mois de janvier, grâce à ma yaourtière Multi-délices de Seb  je fais mes yaourts moi même ! Au moins je sais ce que je mets dedans (du lait, un fermant et c'est tout ... tu vois ?  ) et honnêtement ça me prend 10 min le soir le temps de faire mon mélange, ça fermente pendant que moi aussi je dors et de mettre dans mes pots et 3 minutes le matin pour mettre les couvercles et hop au frigo.








Economies : une tournée de 12 yaourts me coûte environ 2€. Environnement : pas de déchet puisque ce sont des pots en verre donc réutilisables !









Je fais aussi des desserts tels que crèmes diverses et variées, je n'achète plus rien dans ce rayon là ... je vais d'ailleurs tester le fromage blanc et les yaourts à la grecque .


J'ai eu la chance aussi de pouvoir m'offrir il y a plus de deux ans du Companion de Moulinex !
Il me permet de faire de vrais plats un peu élaborés.






Il fait complètement parti de notre vie dans la cuisine ;-)
Il existe de très beaux accessoires comme le grand panier vapeur, le set de lames et le bol bébé adapté aux portions des nos petits !!
Il est très performant et fabriqué en France !!

Bon maintenant je louche sur le Cookéo connecté .... un jour ... peut-être ...


Je m'applique pour les fruits et légumes à suivre le calendrier des saisons. En fonction des prix, je me sert en bio mais le plus important en alimentation pour moi est le local. A part les bananes (oui désolée, je n'ai pas trouvé de bananeraie en métropole 😜 ) je crois que je n'ai plus acheté de fruits et légumes qui n'ont pas poussé en France depuis au moins 2 ans !
C'est dans cette démarche que j'ai croisé la route de Potager City dont je vous parlais ici et où je suis toujours abonnée car franchement je ne trouve pas meilleur rapport qualité prix en bas de chez moi !




C'est il y a à peu près deux ans aussi que j'ai commencé à virer de la maison les produits d'entretien plein de merde, pardon plein d'agents actifs dont les substances restent très très louches et au final pas bonnes pour la santé.
Je fais mes tablettes pour la lave vaisselle, mes tablettes pour les toilettes .
Je nettoie ma maison avec essentiellement du vinaigre blanc !


Je le mélange avec du bicarbonate de sodium la plus part du temps et des huiles essentielles pour parfumer !

J'ai nettoyer mon four la semaine dernière avec du bicarbonate et un peu d'eau... en une nuit il était propre !

J'en ai toujours dans un pulvérisateur pour ma salle de bain et mon évier 







Niveau hygiène j'ai commencé il y a plusieurs mois à bannir les cotons jetables !
J'avais acheté un lot de carrés démaquillants chez Les tendances d'Emma 
J'ai acheté aussi pour BébéChat des carrés de couleurs, des débarbouillettes de chez Eliott et Loup pour qu'il puisse se débarbouiller seul .
Là franchement je ne sens aucun "travail" supplémentaire, je mets tout ça dans mon filet à lingerie et hop ça tourne avec mes sous vêtements ....

Je ne vous apprendrai rien en vous parlant, pardon messieurs que tout ce qui est serviettes hygiéniques et tampons ce sont les pires niveau écologiques sans parler des produits chimiques, oui enfin faut pas nous prendre pour des quiches hein, pour que ça absorbe un minimum faut y mettre des cochonneries !! Alors, oui on peut trouver des produits un peu plus clean que les autres mais financièrement ça devient un gouffre soyons honnête !!

Alors depuis quelques temps existe la cup' ... bon moi, j'ai dès le départ refusé, je trouve ça hyper intrusif ... ben quoi ??!! non non n'insiste pas je ne veux pas essayer !! Alors je suis passé aux serviettes lavables !

Après plusieurs mois de recherches j'ai trouvé mon bonheur chez Hannahpad !
Alors oui c'est fabriqué en Corée mais c'est du coton bio et je n'ai rien trouvé à mon goût/prix 100% made in France ... enfin si mais on tape chez des couturières et là le prix n'est pas le même !!
Bref, là pareil pas de gros changement niveau organisation ... je pré-lave le soir et je met à tremper dans ma petite bassine et hop dès que je fais une machine ... hop hop hop !

En plus elles sont justes trop belles !!! Je sais on s'en fou personne ne les voit mais moi j'aime bien et ... en plus plus de collant qui finissent pas abîmer tes culottes !!


J'ai eu la chance de découvrir Aroma Zone ... leur seconde boutique parisienne est un palais pour ceux qui veulent fabriquer leurs cosmétiques !!


Je me lance grâce aux ateliers que j'ai eu la chance de réaliser .

Je vous en reparlerai car j'ai de quoi fabriquer un gel douche et une crème hydratante pour les mains.


Encore une fois le but étant d'éliminer toutes substances inconnus des produits que nous mettons sur la peau !!


Bon, j'ai encore des lingettes dans mon sac quand je sors avec BébéChat car avouons le c'est hyper pratique mais pas écolo du tout !
J'ai, enfin nous avons encore beaucoup de travail pour être une famille zéro déchet mais nous essayons de faire de notre mieux et quand mon fils voit un papier par terre et va pour le ramasser pour le mettre à la poubelle ou me fait remarquer que les jeunes qui se lance de l'eau pour se rafraîchir gâchent de l'eau je crois que nous sommes sur la bonne voie !! 


Et vous, avez vous changer certaines de vos habitudes ??

1 commentaire:

  1. Nous a la maison nous ne consommons plus du tout de yaourts et autres produits de ce genre, mais l'idée de se les faire maison peut être sympa surtout si ça prend aussi peu de temps que vous le dites.
    On est déjà passé à l'utilisation de produits fait maison pour l'entretien de la maison et on utilise des contenants neufs que l'on remplit a chaque fois depuis des années comme le pouss pouss pour le savon: https://nettoyer-la-maison.com/stockage-conditionnement/133-flacon-plastique-vide-300-ml-avec-pompe.html
    On compte aussi tenter la lessive aussi mais petit à petit on achete moins de cochonnerie

    RépondreSupprimer